SORTIR LE GRAND JEU

21 octobre 2016 - 18:00

Le Bourges Foot devra sortir le grand jeu

 

Samedi 22 octobre, le Bourges Foot (DH), se déplacera à Avoine O. Chinon Cinais (CFA2) à 19h pour disputer un 6ème tour de la Coupe de France. Auteur d'un parcours jusque-là relativement tranquille, face à des adversaires de PH ou de DHR, le Bourges Foot rencontrera une équipe hiérarchiquement supérieure. Entretien avec Davy Merabti, entraîneur des Berruyers. 

Dans quel état d'esprit est votre groupe avant la rencontre face à Avoine O. Chinon Cinais (CFA2) ?

Davy Merabti : "Mon groupe vie très bien en atteste les rigolades d'hier à l'entraînement à la fin de séance. Nous déplorons quelques blessures et retours de blessures que nous nous efforçons de traiter au mieux sous la direction d'Hervé Minier qui a en charge leur réathlétisation.

Je sens que mes joueurs attendent ce rendez-vous. Notre dernier match (1-0 contre St Cyr) a été acquis difficilement car certains avaient inconsciemment l'esprit tourné vers ce 6ème tour de la Coupe de France.

Pour ce 6ème tour, ce match, si particulier compte tenu du niveau de l'adversaire chez lui et de la perspective d'un 7ème tour, donne une énergie positive à cette semaine. Après, il faut rester serein, savoir que l'on est très loin d'être favori mais je sais que mes joueurs le savent également.

Le plus dur dans ce type de rencontre, outre les aspects technico/tactiques, est la préparation mentale où notre rôle  est de faire prendre conscience aux joueurs qu'ils doivent s'approprier l'évènement et maitriser le dosage de leurs émotions entre la crainte de l'adversaire et la force de l'équipe."

Pour continuer votre aventure et atteindre comme la saison passée le 7ème tour de la compétition, le club devra relever un sacré challenge.

Comment avez-vous préparer cette rencontre ?

Davy Merabti : "Déjà, nous sommes pour la 2ème année consécutive au rendez-vous du 6ème tour de la Coupe de France. Pour notre club, il s'agit d'une très belle performance sportive, mais également un point positif pour le développement et la progression de notre jeune club. Ensuite, pour l'image et le respect de notre club, une telle performance est significative.

Nous n'avons rien changé en ce qui concerne nos méthodes de travail hebdomadaire pour le groupe. En marge du groupe, un travail individuel est effectué pour le retour à la compétition de nos blessés afin de disposer de tous nos atouts pour aborder l'Everest Avoine (club de CFA2, chez lui et invaincu depuis deux ans à domicile).

Nous avons conscience de l'exploit que nous devrons réaliser pour nous qualifier. Sur un match tout est possible et rien n'est impossible."

 

Commentaires

B.F vient de remporter le trophée 20 membres 3 jours
Rambo La-boussole Atte est devenu membre 3 jours
VICTOIRE EN FINALE DE LA COUPE DU CHER 6/3 2 mois
3-6
BGES ES MOULO / DH 2 mois
BGES ES MOULO / DH : résumé du match 2 mois
2-4
AIX/RIANS US / U18 2 mois
AIX/RIANS US / U18 : résumé du match 2 mois
8-0
VIGNOUX CS / 1ER DIVISION 2 mois
VIGNOUX CS / 1ER DIVISION : résumé du match 2 mois
2-2
DH / BOURGES 18 2 mois
DH / BOURGES 18 : résumé du match 2 mois
3-4
U11 / ST DOULCHARD 2 mois
U11 / ST DOULCHARD : résumé du match 2 mois
1-5
DH / VINEUIL SP 3 mois
DH / VINEUIL SP : résumé du match 3 mois

BOURGES FOOT

Le programme éducatif Fédéral

Le club s'est engagé auprès du district de l'Isère et de la ligue Rhône Alpes dans la démarche du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Le programme éducatif est à destination des clubs et des sections sportives départementales reconnues par la FFF qui souhaitent mettre en place un Projet Éducatif en direction de leurs  licencié(e)s. 

Le "Programme Educatif Fédéral" propose de mettre en avant des thématiques directement liées à la pratique du football mais également à la vie sociétale. A cette occasion, il convient de distinguer les "règles de vie", qui traitent des sujets autour de la santé, de l'engagement citoyen et de l'environnement, et les « règles de jeu » qui abordent les notions de fair-play, de règles du jeu et d'arbitrage ou de culture foot.

Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison (journées focus). Chaque club aura désigné un animateur dédié au "Programme Educatif Fédéral", avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs pour la saison prochaine. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

    Outils

    Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d’un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.

En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.