HISTORIQUE

 

LE « BOURGES FOOT »

 

UNE AMBITION ETHIQUE AU SERVICE D’UNE    MISSION :

 

RESPECT - PARTAGE - SOLIDARITE

 

 CONTEXTE 

 

Sociologique

 

Le stade et les bureaux du club sont situés dans les quartiers nord de  Bourges, où vivent 20 000 habitants, dans une ville, préfecture de département, qui en comptent 67 000 et une agglomération de 100 000 habitants.

 

- Le taux de chômage dans les quartiers nord de Bourges est deux fois supérieur au reste de la ville (20% contre 10%).

- 28% de la population des quartiers nord de la ville occupent un emploi précaire (contre 17% dans le reste de la ville). Dont 51,2% sont dans une tranche d’âge comprise entre 16 et 25 ans.

- 34% des actifs de ces quartiers n’ont pas de diplôme (contre 17,3% dans le reste de la ville).

- 75% des actifs y sont ouvriers ou employés (contre 55% dans le reste de la ville).

- La proportion des ménages de 5 personnes est 2,5 fois plus importante que dans le reste de la ville : 12,7% contre 5%.

La photographie sociologique de la zone géographique dans laquelle est située le club, conclue donc à y constater une population plus modeste et moins qualifiée que dans le centre ville  mais également plus jeune.

Il y existe donc une potentialité de dynamisme importante, qui peut permettre la mise en œuvre de beaux projets, lorsqu’un travail de fond est entrepris.         

  Historique

 

Un club structuré 

 

Créé en 1983, par un collectif d’amis passionnés de football habitant dans les quartiers nord de Bourges, c’est d’abord une petite association, dont l’équipe évolue au plus bas niveau départemental. Au fil des saisons et des bons résultats sportifs, le club change de statut en 2003. Il adopte l’appellation  « Jeunes Bourges Nord » et son équipe fanion prend un nouvel essor.

 

Au terme de la saison 2013, après sa première saison au plus haut niveau régional, le club est rebaptisé « BOURGES FOOT ».

 

è Soit un total de 350 licenciés à ce jour

 

En outre, le club s’investit dans la vie sociale, en organisant des séances d’aides au devoir, dans ses bureaux situés à proximité de la bibliothèque municipale du quartier.

 

OBJECTIFS 

 

Sportif

 

Le club évoluera pour la troisième année successive au plus haut niveau régional, avec un budget de 180 000 euros, un des plus bas de la région. Alors que la plupart des équipes de ce niveau possèdent un budget 4 fois supérieur.

Le club phare de la ville de Bourges, « le Bourges 18 », évolue juste au niveau supérieur, le Championnat de France Amateur 2, avec un budget de près de 600 000 euros et des infrastructures sans communes mesures avec le Bourges Foot (stade de 12 500 places, plusieurs terrains d’entraînement, club house, bureaux).

Ces éléments permettent de situer le niveau de performance du Bourges Foot, la qualité de son encadrement, de ses éducateurs et le sérieux de son organisation.

Le club se trouve donc aujourd’hui à un virage important de son histoire.

Se pérenniser au plus haut niveau régional, en perspective d’avoir l’ambition à moyen terme d’évoluer au premier niveau national.

Et continuer ainsi d’être attractif pour les jeunes et la population des quartiers nord.

Ou bien, sans moyens ni partenariats nouveaux, décliner lentement…

Le club n’a donc pas le choix, afin que son évolution ne soit pas une utopie, il est aujourd’hui dans l’obligation de créer une nouvelle dynamique, en y associant de nouveaux partenaires.

 

Social

 

Au-delà des résultats sportifs, le club, très sensible à son environnement social, à son quartier et à sa ville, souhaite être un acteur actif  du « bien vivre ensemble » et créer un lien social fort dans toute la ville autour de l’image qu’il renvoie.

Ainsi, le club a la volonté de porter un message qu’il juge fondamental en termes:

- d’insertion et d’intégration en valorisant des valeurs essentielles telles que le respect de l’autre, la solidarité et le partage.

Mais aussi, le club souhaite avoir une image dynamique en signifiant un espoir par le goût du travail, de l’effort et du dépassement de soi.

 

IDENTIFICATION DES BESOINS DU CLUB

 

Comme décrit plus haut, le Bourges Foot est un très bel outil, bien structuré, qui serait déjà un bel apport, dans un accord de partenariat en offrant une belle exposition au partenaire intéressé.

Le club a récemment contacté Bernard DIOMEDE (natif de notre ville et champion du monde en 1998) qui a créé une belle académie d’insertion et d’intégration des jeunes, autour du football.

Le club pense pouvoir véhiculer un message fort au travers d’une collaboration étroite avec Bernard DIOMEDE, susceptible d’être audible pour intéresser de nouveaux partenaires.

Car pour atteindre ses objectifs, sportif et social, le club a identifié des manques, qu’il doit combler pour grandir.

 

Financiers

 

 Le budget du club, actuellement de 180 000 euros, est un des  plus faible du championnat de l’élite régionale.

Les équipes y jouant les premiers rôles bénéficient de budgets allant de 400 000 à plus de 500 000 euros, dont la moitié provenant de partenaires privés.

Au Bourges Foot, la part des fonds privés n’atteint pas les 15% du budget de 180 000 euros.

L’objectif, est de parvenir rapidement à atteindre un budget de 200 000 euros grâce à l’apport de partenaires privés.

Le club ne manque pas d’atouts. Avec deux équipes seniors évoluant au niveau régional, dont l’équipe phare parmi l’élite.

Une école de football et des équipes de jeunes biens encadrées, évoluant elles aussi au niveau régional.

Le club s’est adapté pour faire bénéficier les jeunes de son quartier d’un suivi scolaire.

C’est un club d’une grande vitalité, qui est parvenu avec des moyens cinq fois inférieurs au club principal de la ville, à se hisser au niveau directement inférieur.

Le club pense qu’il serait en capacité d’insuffler un nouveau dynamisme derrière lui, avec l’aide de partenaires privés. Pouvant engendrer une autre synergie dans la ville, le foot étant l’activité qui génère le plus grand engouement. 

D’autant plus que le club veut d’abord véhiculer des valeurs, qu’il juge fondamentales :

 

RESPECT - PARTAGE - SOLIDARITE


Mais aussi,

 -   le DYNAMISME,

-         par le GOUT du TRAVAIL,

-         de l’EFFORT

-         et du DEPASSEMENT DE SOI (plus haut, plus vite, plus fort).

 

 

Matériels

 

Pour atteindre son objectif financier, le club a des idées concrètes de sponsoring à proposer aux partenaires.

L’évolution du club passe par une autre organisation, plus festive, des matchs de l’équipe fanion à domicile (stade Yves DU MANOIR), pour ce faire, le club souhaiterait se doter :

 

- D’un panneau d’affichage du score (qui pourrait constituer une surface publicitaire pour un partenaire éventuel).

- D’une sono, qui pourrait permettre plus de festivité en mettant en place un protocole particulier (et serait une possibilité supplémentaire d’annonces  publicitaires).

- D’un plot particulier, qui serait le support du ballon à l’entrée des équipes et offrirait un affichage supplémentaire. 

Ü Ensuite, le club propose aux partenaires intéressés :

 

- Un affichage particulier autour du stade, qui aurait du sens, pour le club et le partenaire, et qui porterait les valeurs universelles que souhaitent véhiculer le club :

 

PARTAGE-SOLIDARITE-RESPECT

DU FAIR PLAY-DEPASSEMENT DE SOI 

           (Plus haut – plus loin – plus fort).

 

Nous imaginons des panneaux blancs et une écriture noire, avec le logo du partenaire qui serait aisément visible et donc associé immédiatement au sens du mot affiché.

- Distribution d’un journal du club chaque samedi (après-midi en centre ville et le soir au stade).

- Animation les jours de match (avec couplage par exemple de tarifs préférentiels : stade – partenaire).

- Proposition d’abonnements aux matchs couplés avec un tarif préférentiel chez le partenaire.

- Dynamiser le club en associant son nom à l’affichage déjà programmé par le partenaire (exemple : affichage sur les bus). Ce qui dynamiserait les matchs du club sur son stade, mais permettrait également au partenaire de valoriser son image par le vecteur du club.

- Le club peut également mettre à disposition du partenaire, un espace supplémentaire, en envoyant à tous ses licenciés, par SMS et par MAILS : les convocations aux matchs ou encore les évolutions des scores des matchs joués à l’extérieur. Ce qui permettrait aux partenaires d’afficher leurs marques sur ces nouveaux supports.

 

Sportifs

 

- Renforcement de l’équipe fanion par des joueurs en capacité d’améliorer sa compétitivité (par l’emploi notamment) en veillant à ce que le joueur recruté puisse véhiculer les valeurs de respect, de fair-play, de solidarité, de partage, d’effort et de dépassement de soi.

-         Pérenniser et dynamiser l’école de foot et/ou les équipes de jeunes, en organisant des manifestations particulières qui permettraient également de véhiculer le message social fort que souhaite porter le club : respect, fair-play, solidarité et partage, effort et dépassement de soi.

 

CONCLUSION 

 

Le club est fier de ce qu’il a réalisé en terme social dans son quartier et dans sa ville. Egalement en terme sportif, le club évoluant au plus haut niveau régional, à la porte du niveau national.

Mais le club connaît aussi ses difficultés et a besoin, pour se pérenniser à plus long terme et continuer d’évoluer, de travailler avec de nouveaux partenaires, qui apporteraient un nouveau souffle et qui seraient en capacité, de véhiculer un message très positif à l’extérieur, vis-à-vis de la population et des pouvoirs publics.

 

« Le Bourges Foot, davantage qu’un club, une mission :

 

RESPECT-PARTAGE-SOLIDARITE »

 

CONTACTS :

BOURGES FOOT

 1 bis rue Jules Bertaut BP 4055

  18000 Bourges

 ( 02 48 65 45 99

 + 535039@lcfoot.fr

www.Bf.bourgesfoot.footeo.com

  Président : Boualem BOUAKKAZ ( 06 71 41 80 63

 Secrétaire Générale : Frédéric FRUFEARD ( 06 63 76 25 78

 Trésorière : Nathalie GRUGEARD ( 06 62 75 93 29

 

MERCI A TOUS CEUX QUI CONTRIBUENT AU DEVELOPPEMENT DU CLUB

 

 

VICTOIRE EN FINALE DE LA COUPE DU CHER 6/3 1 mois
3-6
BGES ES MOULO / DH 1 mois
BGES ES MOULO / DH : résumé du match 1 mois
2-4
AIX/RIANS US / U18 1 mois
AIX/RIANS US / U18 : résumé du match 1 mois
8-0
VIGNOUX CS / 1ER DIVISION 1 mois
VIGNOUX CS / 1ER DIVISION : résumé du match 1 mois
2-2
DH / BOURGES 18 1 mois
DH / BOURGES 18 : résumé du match 1 mois
3-4
U11 / ST DOULCHARD 1 mois
U11 / ST DOULCHARD : résumé du match 1 mois
1-5
DH / VINEUIL SP 2 mois
DH / VINEUIL SP : résumé du match 2 mois
1-5
ENT.A.S. ORVAL / U13 2 mois
ENT.A.S. ORVAL / U13 : résumé du match 2 mois

BOURGES FOOT

Le programme éducatif Fédéral

Le club s'est engagé auprès du district de l'Isère et de la ligue Rhône Alpes dans la démarche du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Le programme éducatif est à destination des clubs et des sections sportives départementales reconnues par la FFF qui souhaitent mettre en place un Projet Éducatif en direction de leurs  licencié(e)s. 

Le "Programme Educatif Fédéral" propose de mettre en avant des thématiques directement liées à la pratique du football mais également à la vie sociétale. A cette occasion, il convient de distinguer les "règles de vie", qui traitent des sujets autour de la santé, de l'engagement citoyen et de l'environnement, et les « règles de jeu » qui abordent les notions de fair-play, de règles du jeu et d'arbitrage ou de culture foot.

Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison (journées focus). Chaque club aura désigné un animateur dédié au "Programme Educatif Fédéral", avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs pour la saison prochaine. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

    Outils

    Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d’un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.

En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.